Edith ("Pas de modèle !")

Publié le par Bertrand

Edith est la dessinatrice de la série Le Trio Bonaventure sur scénario de Corcal, chez Delcourt.

Cela se passe le 5 mars 2005, à La Galerne au Havre.

En recevant l'invitation de la librairie La Galerne, je me suis senti flatté : J'étais entré dans le cercle très fermé des "bons clients". Edith était présente pour la sortie du nouvel album du Trio Bonaventure, l'occasion pour moi d'aller la féliciter pour son travail et aussi de lui demander un Spirou à sa façon.
Ce fut une excellente rencontre, très agréable. Edith habite près du Havre (si ce n'est pas au Havre même) et participe à des ateliers avec les écoles primaires (d'où une forte concentration d'instits au mètre carré !). C'est une femme d'une gentillesse incroyable.
En effet, quand vint mon tour, je commençais par lui dire que j'adorais son trait, toujours reconnaissable. Elle sourit, me remercia et me demanda ce que je voulais. Je lui dit alors "euh... Je ne sais pas si vous allez apprécier, j'ai déjà eu des refus, mais sauriez-vous dessiner Spirou... Enfin, un Spirou en rapport avec le Trio Bonaventure ?"
Elle sourit largement et me dit : "Oh ! Mais j'adore Spirou ! Sans problème !
- Si vous voulez un modèle, je...
- Non, non ! Pas de modèle ! Je vais tâcher de me rappeler comment il s'habille..."
Elle commence à dessiner, puis gomme. Elle se gratte la tête.
"Vous êtes sûre ?
- Oui oui ! Alors... Ah oui ! Voilà ! Mais dis-moi, pourquoi tu veux un Spirou ?
- C'est parce que je suis collectionneur, et j'adore l'univers de Spirou, sa poésie. Et je retrouve un peu ça dans le Trio Bonaventure...
- Merci ! Moi j'aime surtout la période Franquin.
- Comme beaucoup de monde, soupirais-je.
- Oui, j'aimais bien quand il y avait le Marsupilami.
- Comme tout le monde !" rigolais-je.
Je la laissais continuer son dessin, ne l'interrompant que pour lui poser la question qui me brûlait les lèvres : "Et quand vous travailliez avec Yann, ça se passait comment ? (Yann est mon idole, je l'aime, je l'admire !)
- Très bien.
- (merde, elle m'a mal compris) Euh... Je veux dire : c'était différent d'avec Corcal ?
- Oh oui ! Yann est un grand professionnel. Il donne ses scénarios, il sait où il va. C'est très enrichissant de bosser avec lui. Corcal, c'est différent. Il est encore assez jeune et n'a fait presque que des gags, alors je l'aide un peu à structurer son histoire. Il a une imagination exceptionnelle et c'est vachement bien ! En fait, j'aime bien travailler avec les deux !
- Oui mais Yann...
- Tiens, je vais te faire un scoop : on est en train de faire un "Baz & Vic" avec Yann, complètement différent !
- Cool !"
Sur ce, elle finit mon joli dessin : "Tiens, et c'est de mémoire, hein !"
Je la remercie chaleureusement et pars vers de nouveaux horizons.


Scoop : Spirou lit Le Trio Bonaventure !

Publié dans Librairie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article