Joël Jurion ("C'est une maladie ?")

Publié le par Bertrand

Joël Jurion est le dessinateur de la série Anachron sur scénario de Thierry Cailleteau, chez Vents d'Ouest.

Cela se passe le 15 mai 2004, à Label Bulles au Havre.

Depuis un certain temps, en fait suite à ma rencontre avec Loïc (le psychopathe aux Totoros), j'avais envie de me lancer dans la dédicace à thème.
Cette rencontre tombait pile au moment de la prépublication de Paris-sous-Seine (le nouvel album tant attendu de Spirou et Fantasio) dans le magazine Spirou. Hasard...
Cet homme me sembla bourru, mais avec un bon fond (comme tous les gens bourrus), mais il était diablement lent à la dédicace !
Quand vint mon tour, il me fit une jolie dédicace sur mon album d'Anachron, avant que j'ose lui demander s'il acceptait de me dessiner Spirou.

"Pourrais-je vous demander quelque chose d'un peu spécial ? lui demandais-je en rougissant.

- Vazy...

- Voilà, je suis spirouphile et ...

- Et c'est grave comme maladie ? C'est un truc du genre spasmophile ?

- Non, ça veut dire que je collectionne Spirou. Est-ce que vous pourriez me dessiner un Spirou ?"

Il me déclara alors en riant qu'il n'était pas le dessinateur de Spirou, et qu'il fallait que je demande à Munuera ! Je lui répondis que je n'y manquerais pas à l'occasion, mais que j'aimerais bien voir ce que ça donnerait si c'avait été lui.

Il commença à dessiner, avec pour modèle une figurine Pixi du groom, tout en maugréant que c'était ma faute si les gens attendaient (comme si j'avais besoin de ça ! j'étais déjà très gêné !). Il me fit promettre que cette dédicace ne se retrouverait pas sur Internet, ce qui me sembla outrageant ! Je ne suis pas homme à revendre ce qu'on m'offre si gentiment ! (Monsieur Jurion, si vous passez par là, sachez que j'ai toujours ce dessin !)

Je lui demandais s'il aimait Spirou et s'il aimerait en dessiner un... Oui, je pensais déjà, avant Dupuis, que plusieurs dessinateurs pourraient dessiner Spirou, un peu comme pour les comics (et pas comme Donjon car il y a toujours les mêmes scénaristes).
Il me dit que non et me demanda mon avis sur le nouveau Spirou par Morvan & Munuera. Je restais vague volontiers, déclarant que je préférais attendre la fin pour me prononcer.
Il me déclara que Munuera était un dessinateur génial mais qu'il ne s'appliquait pas assez sur ses planches, qu'il allait trop vite. Je lui dis que ça ne me dérangeait pas, puisque c'était beau à voir. Il rit et me dit : "Tu as raison, je devrais faire pareil ! Mais quand même : 3 mois pour faire le premier Nävis !"

Il était 18h30 quand il se mit à peindre le dessin. Je m'excusais auprès des deux personnes derrière moi qui attendaient.

Et voilà une dédicace dont je suis très fier et dont je remercie chaleureusement Jurion.

Publié dans Librairie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Le 29 avril, tu dis.<br /> Hum, je voulais juste tester ta mémoire. En aucun cas je n'avais pas remarqué la date car je serai admettre ma bêti... ma stupid...mon erreur.
Répondre
P
Ahahahaha, j'ai découvert ton blog avant même que tu ne nous en parle mon petit Monti.<br /> Rien n'échappe aux supersens de Ponta.
Répondre
B
Ah ah ! J'ai créé ce blog le 29 avril mon petit Ponta !<br /> Hum... la honte ! Faut vraiment que je scanne les dédicaces suivantes !<br /> Allez, peut-être ce soir... Ou demain. Ou alors ce week end ! Promis, j'avance !