Joann Sfar ("Salut mon lapin !")

Publié le par Bertrand

Joann Sfar est l'auteur (entre nombreuses autres choses formidables) de la série Grand Vampire, chez Delcourt.

Cela se passe le 19 septembre 2004, au festival Delcourt à Paris (Bercy Village).

Deux jours après la magnifique dédicace de Bertail, je décidai de réitérer l'expérience avec Sfar.
La veille avait été épique ! En effet, avec les copains de la mailing list "coeurdecanard" consacrée à Donjon, nous avions prévu une petite surprise pour Sfar. Alors que je finissais tranquillement de manger, une horde (toute relative, ils n'étaient que 5) de lapins firent irruption sur le festival. Le coup d'envoi était donné ! Je m'approchais d'eux pour récupérer ma part : une magnifique paire d'oreilles et une queue de lapin (ainsi qu'une écharpe de 3e dauphin au grand concours (privé) de Mister Coeur de Canard). Nous étions en cosplay de lapins de Zootamauxime (Donjon).
Nous rigolions beaucoup, quand Sfar se dressa, grimpa sur sa chaise et se moqua de nous. "Ah ! Mais c'est quoi ce bordel ? Non, mais vous avez pas honte de vous habiller comme ça ? Ah ah ah ! Bon... Les gens déficients vestimentairement, vous passez devant tout le monde !"
A notre grande surprise (et joie), nous doublâmes de nombreuses personnes (qui râlaient) pour un moment de pur délire, récompensés par des dédicaces ultra-personnalisées (portraits) dont pour ma part, je ne vous ferais pas grâce... Mais voilà quand même une jolie photo de moi (entre autres) devant Sfar :






















Sfar était plié de rire, atterré de l'image déplorable que nous donnions de la BD (il avait donné une interview à France Inter quelques instants auparavant en disant combien l'image de la BD évoluait vers quelque chose d'intelligent), et aussi déçu que Lewis Trondheim n'ait pas été présent (nous aussi !).

Le lendemain, je décidais donc de retourner voir le gugusse, le premier album de Grand Vampire sous le bras. Il me reconnut tout de suite dans la file. Il éclata de rire : "Mais qu'est ce que c'est que cet accoutrement ridicule ?!"
Je me regardais : j'étais habillé normalement. Je compris ce qu'il voulait dire et sourit : "Désolé..."
Quand ce fut mon tour : "Alors mon lapin ! Qu'est ce que je peux faire pour toi ?
- Euh... C'est un peu spécial...
- Moui....
- Voilà, je suis collectionneur de Spirou, et je voudrais un Spirou en vampire !
- Pfff ! Comment je vais te faire ça moi ? Bon..."
Je n'osais pas l'interrompre, sachant l'homme assez fou pour tout arrêter au moindre prétexte. J'avais pourtant mille questions à lui poser... Une autre fois !
Une fois le dessin terminé, je le remerciais chaleureusement. En riant, il me dit : "Merci à toi !" avec un clin d'oeil. Je rigolais.

Et voilà un Spirou "fernandisé" !

Publié dans Festival

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article